Tout investisseur immobilier ayant recouru à un crédit doit nécessairement souscrire à l’une des garanties qu’exigent l’établissement de prêt ou la banque. C’est un élément très important pour obtenir l’accord de crédit du prêteur. On distingue différentes garanties. Découvrez-les ici.

Les différentes des garanties de prêt immobilier

Les différentes garanties d’un crédit immobilier sont catégorisées selon le type de l’établissement de prêt. Ainsi, elles peuvent être regroupées en quatre groupes. En premier lieu, il y a l’hypothèque. Ensuite vient le privilège de deniers (IPPD). En troisième lieu, on retrouve le cautionnement et en dernier lieu le nantissement.

L’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers

L’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers sont tous deux une décision venant de l’État. En effet, le PPD donne la possibilité à l’emprunteur de garantir les biens immobiliers qui sont déjà construits. Ce dispositif concerne uniquement les biens anciens. Il est valide lorsque les actes de vente et d’emprunt sont faits chez un notaire. Par ailleurs, dans le cas d’un remboursement anticipé, l’emprunteur doit faire une demande de mainlevée du privilège. Aussi, des frais de mainlevée s’appliqueront.

L’hypothèque quant à elle consiste à mettre un bien immobilier en garantie auprès de la banque. Ainsi, cette dernière serait capable de le saisir et de le vendre aux enchères si le crédit n’est pas remboursé. L’hypothèque est souvent utilisée pour le financement des travaux de construction. Toutefois, les frais de mainlevée devront s’appliquer en cas de remboursement anticipé.

Le cautionnement

Le cautionnement regroupe trois acteurs à savoir : la banque prêteuse, l’emprunteur et un organisme de cautionnement. Ce dernier acteur aura pour rôle d’assurer le remboursement des mensualités du prêt, s’il y a un éventuel défaut de paiement au niveau de l’emprunteur. Il existe deux types de cautions qui sont la caution bancaire et la caution mutuelle de fonctionnaire.

La caution bancaire

Les cautions bancaires sont les garanties de crédit immobilier qu’offrent les sociétés de cautionnement. Ce sont les banques ou des groupements de banques qui ont créé ces sociétés afin de diminuer les frais de garanties d’État qui sont payés par les particuliers. On distingue la caution crédit logement qui est issu d’un groupe de grandes banques françaises ; la caution SACEP du Groupe Caisse d’Épargne ; la caution CMH du Groupe Crédit Mutuel ; etc.

La caution mutuelle de fonctionnaire

Les cautions mutuelles sont des garanties des sociétés de cautions mutuelles. Ce sont les fonctionnaires d’une certaine catégorie professionnelle qui y ont accès. Il s’agit notamment des fonctionnaires du commissariat à l’Énergie Atomique, du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées, de l’éducation nationale et du ministère de la Recherche et de la Culture ; etc. 

Le nantissement

Le nantissement est une garantie qui est réalisée par l’emprunteur en personne. Cette garantie consiste à donner une somme d’argent sous forme d’une assurance afin de recevoir le prêt. Le nantissement se repose sur des biens incorporels comme une assurance vie, un compte épargne ou un compte de titres. En cas de non-paiement, le créancier a la possibilité de vendre les biens pour se faire rembourser.