Investir dans l’immobilier avec le dispositif de la Pinel est très profitable. C’est une forme de défiscalisation financière qui propose une réduction d’impôts allant jusqu’à plus de 60 000 euros en fonction de votre investissement. C’est pourquoi il attire beaucoup d’investisseurs. Cependant, il y a certaines erreurs qu’il faut éviter quand on veut bien profiter de cette loi concernant l‘investissement Pinel. Découvrez-en 5 ici.

Investissement Pinel : se passer d’un professionnel de l’immobilier

Le fait de ne pas faire appel à un professionnel est l’une des plus graves erreurs que vous ne devez jamais commettre lors d’un investissement Pinel. Ici, il n’est pas question d’un conseil, c’est une condition sine qua non qui permettra à votre projet immobilier d’aller à un bon port. Pour cela, un conseiller en gestion de patrimoine ou un agent immobilier expert vous sera d’une grande utilité. Il pourra vous aider à bien faire la préparation de votre déclaration fiscale.

En réalité, lors de votre premier investissement, vous commettrez certainement des erreurs stratégiques pendant la déclaration de revenus. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert du domaine s’avère très importante.

Négliger le plafond annuel des niches fiscales

Lorsque vous oubliez de tenir compte du plafond annuel des niches fiscales, votre éligibilité à diminution d’impôts est remise en cause. Avant tout investissement Pinel ou non, vous devez faire une simulation afin d’avoir une idée sur le montant de vos impôts. Aussi, sachez que le plafond total annuel des niches fiscales est de 1000 euros.

Ne pas faire une négociation de son prêt immobilier

Le fait de ne pas négocier son crédit immobilier est également une grave erreur à éviter à tout prix dans un investissement Pinel. Lorsque vous voulez entrer en possession d’un prêt immobilier, essayez de faire une négociation et faites une comparaison des diverses offres de crédits immobiliers. Plus vous négociez, plus vous aurez un crédit avantageux. Après signature du crédit, vous avez encore la possibilité de faire une renégociation au moment propice.

Ne pas faire une évaluation du rendement de votre investissement Pinel

Afin d’avoir beaucoup de gain, vous devez miser sur une résidence très facile à mettre en location en loi Pinel. Sachez que parmi les villes où s’applique ce dispositif, ce sont les deux pièces et les studios qui sont plus recherchés. En prenant compte cet aspect, vous pourrez avoir un bon rendement locatif. Par ailleurs, il faut anticiper les loyers potentiels et la réduction d’impôts pour savoir le montant exact de vos profits.

Éviter de sous-estimer l’engagement Pinel

Il faut à tout prix éviter de prendre à la légère l’engagement Pinel. Se procurer un bien immobilier est une décision très capitale. De même, faire un investissement Pinel est un choix ayant de très lourdes conséquences. Pour bien bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez mettre votre bien en location sur une période de 6 ; 9 ou 12 ans. Après cela, vous devez respecter votre engagement jusqu’à la fin de la période que vous aurez choisi. Lorsque vous ne le respectez pas, vous allez perdre la diminution d’impôts et faire le remboursement des avantages que vous avez déjà reçus.