Vous désirez mettre en place un projet immobilier ? Sachez que pour sa bonne réalisation, il est préférable que vous estimiez votre capacité d’emprunt. Cette dernière détermine le montant que vous êtes en mesure d’emprunter pour votre achat immobilier. Vous devez vite la déterminer pour pouvoir vous positionner rapidement en cas de coup sur un bien. Comment pensez-vous y prendre ? On vous présente ici des astuces.

Connaitre les éléments utiles pour calculer sa capacité d’emprunt

Pour connaitre votre capacité d’emprunt, vous devez identifier les éléments utiles. En effet, votre capacité se détermine en fonction d’un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, vous avez : votre apport personnel pour le projet immobilier, le montant de l’assurance de prêt immobilier, la durée d’emprunt souhaitée et le taux de crédit immobilier qui vous sera accordé. Le calcul de votre capacité se fait en fonction du type de taux choisi (révisable, fixe, etc.).

Par ailleurs, vous devez savoir que votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier est limitée par le taux d’endettement. Si vous êtes un ménage, vous ne pouvez pas emprunter au-delà d’un montant, compte tenu de vos revenus et de vos prêts préalablement contractés. Parmi les éléments qui figurent dans le taux d’endettement, vous noterez : les primes contractuelles, le salaire net mensuel du ou des emprunts, les pensions de retraite ou invalidité et le montant des éventuelles pensions alimentaires fixées judiciairement.

En plus, sachez que le taux d’endettement a augmenté. Le taux d’endettement maximal des banques ne dépassait pas 33 %, mais en début 2021, ce taux a été revu à la hausse par le Haut Conseil de Stabilité Financière.

Calculer sa capacité d’emprunt

Il serait difficile pour vous de connaitre votre capacité d’emprunt en tenant seulement compte des paramètres qui participent au calcul. Omis ces derniers, vous avez d’autres possibilités. Ces dernières vont vous permettre de connaitre vos possibilités d’emprunt.

Utiliser un stimulateur pour la première estimation

Pour connaitre votre première estimation des mensualités que vous êtes en mesure de régler, vous avez le choix entre plusieurs stimulateurs. En effet, en vous rendant sur des plateformes spécifiques, vous ferez usage des outils dédiés. Sur internet, vous trouverez bien d’autres calculateurs. 

Obtenir un accord de principe auprès d’un établissement bancaire

Si vous désirez connaitre avec précision votre capacité d’emprunt pour un bien immobilier, vous pouvez faire appel à votre établissement bancaire ou n’importe quel autre établissement de votre choix. En se basant sur des éléments qu’il vous demandera de lui communiquer, ce dernier pourra étudier votre financement.

Dès lors que vous viendrez pour demander le prêt, il pourra vous transmettre un accord de principe de prêt immobilier. Cet acte n’engage en aucun cas une structure financière à vous accorder votre prêt immobilier au moment opportun. Toutefois, il peut vous permettre d’avoir une idée fiable du budget que vous pouvez consacrer à votre recherche immobilière.

Consulter un courtier en crédit immobilier

Parmi les solutions que vous pouvez envisager pour connaitre votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier figure la consultation d’un courtier en crédit immobilier. C’est une solution intéressante, car ce professionnel possède plusieurs partenariats avec les banques. Ces dernières lui proposent des taux avantageux. Le courtier en crédit immobilier peut vous accompagner tout au long de votre recherche d’emprunt.