De nos jours, plusieurs particuliers se tournent vers l’investissement dans l’immobilier locatif meublé. En effet, c’est un domaine qui vous permet d’avoir plus de rendement si vous savez vous y prendre. À cet effet, il y a certaines aides dont vous pouvez bénéficier pour optimiser votre projet. On vous en dit plus ici.

Investissement dans l’immobilier locatif meublé : la fiscalité du statut LMNP

La location meublée est généralement réputée pour les nombreux avantages fiscaux dont bénéficient les bailleurs. En effet, le statut LMNP vous permet de faire d’importantes économies d’impôts sur vos loyers. Cela est réalisable par le biais des amortissements et des régimes d’impositions sur les plus-values.

Par ailleurs, vous devez savoir que les revenus locatifs d’une location meublée doivent être déclarés dans le registre du commerce et des sociétés. La location des immobiliers équipés est considérée comme une activité commerciale imposable dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels commerciaux). Cependant, deux mondes d’impositions peuvent s’offrir au LMNP.

La fiscalité du régime du micro-BIC et du régime BIC réel           

Le régime du micro BIC propose une comptabilité simplifiée en compensation. Ainsi, le bailleur peut avoir un abattement de 50 % des loyers encaissés. Ici, vous n’avez pas la possibilité de créer de déficits. Ce régime est intéressant lorsque vos charges sont inférieures au seuil de 50 %.

Cependant, le régime BIC réel vous donne la possibilité d’utiliser tout le potentiel de votre location meublée. En effet, grâce à ce régime, vous pouvez déduire les frais comme les intérêts liés à vos crédits. Vous pourrez aussi amortir la valeur de votre logement. Enfin, ce régime vous permet de dégager plus de frais que de recettes, et ce sur une longue période. Cela vous permettra de ne pas avoir d’impôt à payer sur vos rentrées de loyers.

Investissement dans l’immobilier locatif meublé : la récupération et le portage de TVA

Lorsque vous décidez d’ investir dans un bien immobilier meublé, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire. Il s’agit de la récupération de la TVA sur l’acquisition. Pour profiter de cet avantage, l’exploitant du logement doit prendre l’engagement de proposer aux futurs locataires au moins 3 des 4 services suivants :

  • le ménage ;
  • l’accueil ;
  • la blanchisserie ;
  • la restauration.

En outre, il faut noter que la récupération de la TVA est bien prise en compte lorsqu’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier locatif meublé neuf soumis à une TVA de 20 %. Par exemple, avec un investissement de 100 000 € hors frais notaire, vous allez récupérer une TVA de 20 000 € dès la signature de l’acte. Cette somme vous sera reversée par l’administration fiscale 6 mois après la remise des clés de votre bien.

Le prêt in fine pour un investissement immobilier locatif

Le crédit in fine est convenable pour un investissement locatif, qu’il soit meublé ou vide. Il permet d’optimiser une réduction d’impôt tout en déduisant les intérêts du revenu foncier. Ici, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du crédit. Le capital emprunté ne sera donc pas versé en une seule échéance.

Ce versement se fait généralement avec les fonds provenant d’un placement associé au prêt (nantissement). Ainsi, pour un investissement dans l’immobilier locatif meublé, vous pourrez recourir au crédit in fine. Toutefois, vous devez avoir une situation financière solide avant d’y avoir accès, car c’est un crédit qui sert une vision patrimoniale.