Plusieurs raisons peuvent pousser un bailleur à vendre son bien immobilier locatif. Mais lorsqu’il est occupé par un locataire, il y a des étapes spécifiques à suivre avant de vendre la maison. Il faudra d’abord faire partir le locataire avant de se lancer dans le processus de vente. Lisez ceci pour en savoir plus.

Comment donner congé à son locataire pour vendre ?

Comme dans tous les secteurs, il y a aussi des règles qui régissent les actions en immobilier. Les bailleurs ne sont donc pas abandonnés à eux même pour trancher sur le sort de leurs locataires. Selon les règles, ce dernier doit être prévenu au moins 6 mois avant la fin du contrat qu’il doit laisser la maison. Ceci est dit dans la loi du 6 juillet 1989 en son article 16. C’est un délai à laisser au locataire pour le permettre de chercher un autre logement ailleurs. Si un propriétaire ne suit pas cela, il ne pourra pas faire partir son collaborateur. On considère donc qu’il n’y a pas de congés et que le bail sera reconduit normalement.

De plus, le bailleur doit rédiger une lettre de congé dans laquelle il fait mentionner que le bien est à vendre. En effet, il n’est pas permis de faire partir son locataire son aucune raison évidente. La vente sera donc le justificatif que le propriétaire pourra avancer. Vous pouvez lui faire parvenir à main propre ou carrément prendre par un courrier recommandé. Pour ce dernier, attendez une accusée de réception avant de commencer par fixer la date de départ. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour suivre toutes les procédures, faites appel à un notaire. Celui-ci pourra se charger de tout faire et même trouver un acheteur pour la maison.

Peut-on vendre sa maison au locataire ?

Vous avez déjà certainement eu des relations avec un locataire prêt à investir ! Dans ce cas, vous pouvez penser à lui vendre le bien en location. Ceci est même très avantageux pour lui. Il sera délivré des frais de déménagement, etc., mais ceci se fait à une seule condition. Le locataire ne doit pas faire de la maison une résidence principale. Celui-ci peut donc l’acheter pour la louer à nouveau ou y vivre pendant un moment donné. Vous vous demandez certainement comment cela se passe ! Faites juste appel au notaire qui se chargera de toutes les procédures. C’est à lui de mener les démarches pour transférer le titre de propriétaire à l’ancien locataire.

Mais vous pourrez aussi prendre les démarches en charge. Dans ce cas, il faudra d’abord se rendre dans une agence immobilière pour demander les différentes étapes à suivre. Allez ensuite au tribunal avec le locataire pour déclarer la vente. Tous vos droits sur le bien lui seront ensuite transférés après le versement de la somme convenue.

En résumé, retenez qu’avant de vendre une maison en location, il faudra adresser une lettre de résiliation à son locataire. Ceci doit se faire 6 mois avant la date prévue pour son départ. Dans le cas contraire, il continuera de jouir de ses droits d’usus sur le bien.