Les héritages entraînent de nombreux conflits dans les familles. C’est ainsi qu’il est difficile de vendre une maison familiale sans faire face aux désaccords. Il convient alors de respecter quelques règles afin de maximiser vos chances de vente. Voici donc les étapes à suivre pour vendre un tel bien.

Vendre une maison familiale : obtenez l’accord des indivisaires

L’obtention de l’accord des indivisaires est incontournable à la vente d’une maison bien qu’elle ne soit pas la phase la plus simple. En effet, la vente d’un tel bien immobilier ne peut avoir lieu que si tous les héritiers en division encore appelés indivisaires l’approuvent. Si tel est le cas, on parle d’une décision de commun accord. Vous pouvez donc entreprendre de vendre l’habitation à l’un des héritiers, qui devra racheter le reste des parts ou plutôt à un tiers.

Dans le cas opposé, les indivisaires qui souhaitent vendre une maison familiale seront tenus de solliciter le Tribunal de Grande Instance dans le but de tenter de trouver un accord avec le ou les héritiers bloquants. 

Vendre une maison familiale : remettez la maison en état

Si la maison héritée est en mauvais état, il sera nécessaire d’entreprendre des travaux dans le but d’espérer la vendre plus rapidement. On peut prévoir deux types de travaux. Il s’agit des travaux d’urgence destinés à maintenir la structure saine (par exemple traitement des moisissures ou réfection du toit). Il y a aussi les travaux d’entretien comme la substitution des détecteurs de fumée et la réparation de la chaudière. 

Dès que ces ouvrages sont exécutés, réalisez des diagnostics énergétiques pour mettre les futurs acquéreurs en confiance. Pour finir, il ne faut pas oublier qu’un acheteur doit être en mesure de se projeter lors de la visite du bien. Alors, si votre maison familiale est remplie de souvenirs et d’encombrants, vous devez la débarrasser et privilégier les tons neutres. Ainsi, le volume et le potentiel d’agrandissement des pièces seront mis en avant.

Dans le cas où l’habitation disposerait d’un jardin, celui-ci doit être entretenu afin de faire bonne impression. Cela permettra aussi à l’acquéreur de voir les espaces disponibles pour la construction d’une piscine ou l’installation d’une maisonnette par exemple. 

Faites estimer le bien

Quel que soit le bien immobilier, il est incontournable de proposer le juste prix. En effet, cela vous permet de vendre dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. Si votre prix est astronomique, la vente devient longue. À l’opposé, si vous sous-estimez votre bien, vous le bradez. Consultez les valeurs marchandes suivant la localisation géographique de votre maison familiale. 

L’estimation de cette dernière peut varier en fonction de plusieurs critères et le prix peut passer du simple au triple. Il s’agit du quartier, de la ville, des services et commerces à proximité, etc. Il est préférable de faire recours à un agent immobilier pour qu’il estime votre bien. La plupart du temps, ce professionnel offre gratuitement ses services. 

Vous maîtrisez désormais les diverses phases indispensables pour maximiser vos chances afin de vite vendre une maison familiale. C’est le moment de prendre de sublimes photos pour valoriser les atouts de votre bien et annoncer qu’il est disponible à la cession.