L’investissement immobilier reste l’un des meilleurs moyens de développer son patrimoine tout en se dégageant un complément de revenu considérable. Après tout, certains types de bien restent plus rentables que d’autres. Acheter un studio pour le louer constitue un excellent investissement, car le rendement brut locatif de ce type de surface est plus important. Mais la réussite de son investissement nécessite l’observation de quelques règles.

Tenir compte du marché immobilier avant d’acheter un studio

En ce qui concerne l’investissement, il est primordial d’acheter le bien au juste prix pour espérer obtenir une meilleure rentabilité. Ne cédez pas à la tentation du bien qui s’avère finalement trop cher par rapport au prix courant. Il est donc important de calculer le rendement brut d’un appartement avant de l’acheter. Ne négligez pas les charges de la copropriété, les frais de gestion de votre bien, l’assurance habitation et la taxe foncière. Si vous hésitez à vous lancer seul dans votre investissement locatif, vous pouvez vous faire assister par un service d’accompagnement pour finaliser votre achat.

Quels que soient vos objectifs, le chasseur immobilier pourra vous accompagner et vous orienter à :

  • optimiser votre dossier de financement et vous présenter ses partenaires courtiers pour vous garantir un prêt immobilier ;
  • avoir d’avantages fiscaux et payer moins d’impôts grâce au dispositif pinel ;
  • la définition de la méthode de gestion locative le plus adaptée à votre situation ;
  • définir vos objectifs pour vous construire un patrimoine immobilier ;
  • etc.

Passer à la vérification de la superficie du studio que vous achetez pour louer

Lorsque vous souhaitez investir dans une petite surface ou dans un studio, vous devrez savoir qu’il existe une loi qui encadre la location de ces très petites surfaces. Un logement doit disposer d’une pièce principale ayant une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m et un volume habitable égal à 20 m² pour pouvoir être un logement digne de ce nom. Pour qu’un logement soit considéré comme décent, il doit disposer de tous les éléments dits de confort tels que le chauffage, l’eau potable, mais aussi le coin cuisine. Les règlementations locales d’urbanisme peuvent imposer une surface minimum de 12 m².

Fixer le loyer de son studio dans le but de fidéliser les locataires

La fidélisation des locataires reste le problème majeur des petites surfaces. Ça vous évite donc de multiplier chaque année les frais de gestion pour mettre votre appartement en location. Ensuite, si vos locataires sont des personnes de confiance, mieux vaut les garder le plus longtemps que possible. Ceux qui louent les studios sont généralement des jeunes qui changent de logement très fréquemment. En effet, les études ont révélé que la majorité des jeunes âgés de 18 à 24 ans changent de logement chaque année. Pour attirer les majeurs de plus de 25 ans, l’investissement dans un T2 peut être plus intéressant.

En définitive, l’investissement dans un studio à louer est très intéressant, mais nécessite beaucoup de protocoles. Vous devrez d’abord comparer les prix du marché afin de ne pas acheter un bien trop cher. Pour la location, vous devrez opter pour la location aux majeurs âgés de 25 ans et plus. Ces derniers ne changent pas fréquemment de logement et paient bien les frais de loyer.