L’achat d’un bien immobilier peut se faire sous fond propre ou sous crédit immobilier. Dans ce dernier cas, il est important d’établir un plan de financement et un dossier de demande de crédit. Mais de là pour obtenir un avis favorable de prêt de la part d’une institution, le chemin est long. À cet effet, le dossier à soumettre doit être impeccable. Découvrez ici comment le constituer.

Définir le montant de son apport personnel

Vous ne devez jamais négliger l’apport personnel. Il doit représenter entre 10 et 20 % du prix du bien que vous souhaitez acquérir. Lorsque vous prévoyez un apport personnel en dessous de cela, les établissements bancaires peuvent refuser de vous octroyer le crédit. En effet, l’apport sert également à couvrir certaines dépenses. Il s’agit des frais de notaire, de garantie et de dossier.

Il existe plusieurs façons de constituer son apport personnel. Vous avez la possibilité de puiser dans vos économies. Aussi, vous pouvez le faire avec des prêts tout en débloquant votre épargne salariale. Dans tous les cas, le plus important est de réunir l’apport afin de maximiser vos chances d’obtenir un taux d’emprunt avantageux.

Se renseigner sur les aides

Les prêts aidés consentis représentent une autre solution pour constituer son apport personnel. Le prêt à Taux Zéro, le Prêt conventionné ou le Prêt à l’Accession Sociale sont des exemples palpables. Il faudra se renseigner auprès de la mairie afin de savoir si vous êtes éligibles à ces prêts.

Faire le calcul de sa capacité d’endettement

Un crédit immobilier se rembourse généralement par des mensualités. Pour cela, vous devez calculer minutieusement ces mensualités afin que votre santé financière ne soit pas en péril. Vous devez tout faire pour que vos mensualités ne dépassent jamais le tiers de vos revenus. Si vous allez au-delà, les banques vous accorderont le prêt moins facilement. De plus, vous vous mettrez également en difficulté.

Faire la vérification de sa situation financière

Afin de vous rassurer d’avoir les reins solides pour négocier les modalités du crédit, vous ne devez pas être découvert dans les 3 ou 6 mois avant votre demande. Pour avoir plus de chances, vous devez essayer de rembourser tous vos prêts en cours de type revolving.

En outre, pour demander un crédit bancaire, il est toujours bon d’avoir un poste stable avec plusieurs années d’ancienneté. Si vous êtes un artisan, il vous faut fournir les deux ou trois dernières années de bilan. Ainsi vous pourrez garantir votre stabilité.

Choisir une formule de prêt adapté et faire jouer la concurrence 

Il existe trois possibilités de crédit : prêt à taux fixe, prêt à taux variable et prêt à taux mixte. Le premier est déterminé à la signature du contrat. Ainsi, le montant des mensualités reste inchangé. Le second dépend des fluctuations de la Banque Centrale Européenne. Cela nécessite que vous ayez une marge de sécurité conséquente pour que la procédure ne soit pas risquée. Le troisième a une période à taux fixe et une autre à taux variable. Pour faire un bon choix, il faut prendre des informations sur le taux actuel et bien évaluer sa sensibilité au risque financier. Après cela, vous devez faire jouer la concurrence afin de comparer et faire le choix de l’offre qui vous convient.