Nombreux sont aujourd’hui les propriétaires bailleurs qui investissent dans la location meublée. Bien que cet investissement soit moins contraignant et fiscalement plus intéressant, il présente de nombreux avantages et inconvénients. Si vous désirez connaitre ces deniers avant de vous y lancer, lisez cet article.

Avantages de la location meublée

Les avantages de la location meublée sont nombreux et concernent aussi bien le locataire que le bailleur.

Pour le bailleur-propriétaire

Si vous êtes un propriétaire bailleur, vous allez beaucoup profiter de votre investissement.

La durée du bail

Le locataire s’engage pour une durée d’un an au minimum. Cette durée du contrat est renouvelable par tacite reconduction. Elle est de 9 mois pour un contrat étudiant, mais non reconductible tacitement. En effet, le bailleur dispose de 3 mois de préavis. Qu’importe le type de contrat, il prend une garantie de deux mois au maximum.

Ensuite, au cas où il ne voudrait pas renouveler le bail, il doit justifier son refus soit par décision de reprendre le logement et vendre, soit pour une raison légitime et sérieuse telle que l’inexécution des obligations qui incombent au locataire.

La fiscalité

En location meublée, les recettes locatives ne doivent pas être déclarées comme des revenus fonciers, mais plutôt comme des bénéfices industriels et commerciaux. À cet effet, deux modes d’imposition sont possibles. D’abord, si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70 000 euros HT, le bailleur peut choisir le régime micro-BIC. Celui-ci offre un abattement de 50 % sur les revenus bruts. Cette déclaration est à la portée de tous et seule une case est à remplir sur son formulaire.

Ensuite, lorsque les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 70 000 euros, la déclaration se fait au régime réel simplifié, et ce, en déduisant toutes les charges déductibles de ses revenus, en particulier, l’amortissement de la valeur du bien immobilier et de son mobilier.

Pour le locataire

L’un des plus grands avantages dont bénéficie le locataire est la souplesse de ce type de bail. C’est un avantage qui s’explique par le fait que ce type de logement est fait pour les personnes qui n’ont pas une situation sociale suffisamment aisée. Aussi, la loi a prévu que la location d’un logement meublé doit être conclue pour 1 an, ce qui permet à tout preneur de ne pas s’engager au-delà de cette durée.

Un autre avantage du bail en meublé est que le locataire reçoit un logement « tout fait ». Dès qu’il entre dans son habitation, il est sûr de trouver l’essentiel des mobiliers utiles à son quotidien. Ainsi, le locataire s’épargne des désagréments financiers considérables.

Inconvénients de la location meublée

Il est vrai que la location meublée présente de nombreux avantages, mais il faut aussi noter qu’elle a ses inconvénients. D’abord, la durée de location est courte, rarement plus d’un an. De plus, il faut prévoir plus de temps pour trouver un locataire et des états des lieux d’entrée et de sortie plus longs, au cas où il y aurait changement de locataire et que le propriétaire doit gérer seul son bien. Enfin, il existe un risque élevé de vacances locatives en fonction de la zone.