Vous aviez décidé de débuter la construction de votre maison ? Sachez que la première chose à faire est de trouver un terrain constructible. Cette tâche n’est pas facile et pour le faire, il faut parfois avoir beaucoup de chances pour dénicher celui qui répondrait à vos attentes. Comment s’y prendre ? Focus

Les critères à prendre en compte pour pouvoir trouver un terrain constructible

Afin de trouver un terrain constructible, certains paramètres sont à prendre en compte. En effet, vous devez tenir compte de l’emplacement. Il se pourrait que vous préfériez un terrain proche de toutes les commodités (écoles, transport en commun, commerces) ou que vous souhaitiez avoir un terrain excentré, très calme ? Pour ce faire, vous devez étudier l’environnement. N’hésitez pas à poser des questions à vos futurs voisins. Cela vous permettra d’avoir leurs retours d’expérience.

Il faut noter que la superficie et la configuration figurent aussi parmi les paramètres à prendre en compte. Celles-ci permettent d’évaluer l’espace et l’implantation possible d’un jardin. De plus, pour trouver un terrain constructible, vous devez prendre en compte sa nature, car les méthodes de construction vont en dépendre. Faites attention aux sols composés de remblai ou argileux et évitez les galeries souterraines ainsi que les nappes.

Ensuite, l’orientation du terrain est très importante. Vous tiendrez compte de facteurs de chauffage et de l’exposition du terrain par rapport au soleil qui influe sur la luminosité future de votre construction. Tenez également compte de la direction des vents, lesquels orientent les odeurs, le bruit et la pluie.

Recourir aux agences immobilières

De nombreuses agences immobilières disposent d’une section dédiée spécialement aux terrains constructibles ou non et prêt à vendre. À cet effet, recourir à ceux-ci présente plusieurs avantages surtout, si vous recherchiez un terrain constructible dans une zone périurbaine ou rurale. L’idéal serait de relancer régulièrement les agences. Cela vous permettra de leur montrer votre intérêt. De plus, instaurez une relation de confiance avec les agents immobiliers.

Recourir aux cabinets de notaires

Très souvent, plusieurs personnes pensent que les notaires ne sont pas aptes pour la vente de biens immobiliers. Cependant, ceux-ci proposent de nombreux services. Ils peuvent intervenir dans la vente d’un terrain constructible, dans la location de maison et de lot. Ils constituent une véritable garantie de fiabilité, car ils possèdent des outils des compétences nécessaires pour la faisabilité de tout projet de construction.

Faire de petites annonces

Qu’il s’agisse des sites d’annonces en lignes spécialisés dans l’immobilier et la vente de maison ou des journaux d’annonces de vente qui recensent les terrains constructibles ou à bâtir, vous avez le choix pour lancer votre recherche de terrain. De plus, vous pouvez trouver l’annonce qui répond à vos attentes sur la page de ville ou de la région de votre choix en remplissant les critères de recherche. Au nombre de ces derniers, vous avez le budget, la surface, la commune souhaitée, etc.

La mairie

La mairie est une piste envisageable si au préalable, vous savez dans quelle commune vous désirez trouver un terrain constructible pour mener à bout votre projet de construction. En effet, les mairies sont au courant de l’ensemble des terrains constructibles à vendre. Ces derniers sont référencés sur le territoire communal et donc, les mairies peuvent vous fournir des conseils et des informations les concernant.