Le gouvernement a pris de nouvelles dispositions dans la conception des biens immobiliers. C’est ainsi que les logements décents ont vu le jour. Ils sont très particuliers et exigent des obligations auxquelles tous les bailleurs doivent se conformer. C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article. Allons-y donc à la découverte des essentiels en rapport au logement décent.

Logement décent : définition et particularités

Un logement décent présente des particularités par rapport aux autres types de biens immobiliers. Il doit en effet répondre à certains critères que sont : la présence d’un espace habitable, un niveau de confort plus ou moins et l’absence des animaux nuisibles. L’espace dit habitable dans ces maisons doit répondre à certaines normes. Sa surface est d’au moins 9 m² avec une hauteur allant jusqu’à 2,20 m. autrement dit, la pièce en question doit avoir un volume de 20 m3.

De plus, le logement est dit décent lorsqu’il ne présente pas des risques pouvant porter atteinte à la sécurité des habitants. Aussi, il doit avoir un niveau de protection très poussé. L’occupant doit être épargné de tout risque d’effondrement, d’infiltration ou de ruissèlement. De plus, la maison doit être bien éclairée et ventilée. Elle doit avoir des circuits d’air naturel. Il ne doit pas y avoir des équipements mettant la quiétude de résidants en danger.

Plusieurs aspects diffèrent un logement décent de n’importe quel type d’appartement. Il doit comporter donc ce qu’il y a de nécessaire pour le rendre habitable. Une maison n’est qualifiée d’acense que lorsqu’elle présente un bon niveau de chauffage et des sources d’eau potable. C’est tout ce qu’il y a de nécessaire pour rendre les lieux confortables. De plus, elle doit présenter tous les éléments indispensables à la bonne utilisation de la salle de bain et de la cuisine. Le raccordement au réseau électrique doit offrir un éclairage suffisant pour l’alimentation de toutes les pièces.

De plus, il n’y a rien de plus stressant que la présence des animaux nuisibles dans son air. C’est pour cela qu’un logement décent doit être exempt des rats et des parasites. Ceux-ci ne donnent pas une tranquillité d’esprit aux habitants d’une maison. Au contraire, ils peuvent être à la base de certaines destructions dans l’appartement. Tout ceci exige des obligations de la part du bailleur qui souhaite réaliser une concession décente. En voici quelques-unes.

Les obligations du bailleur dans un logement décent

Le propriétaire d’un logement décent a des obligations vis-à-vis de ses locataires ou collaborateurs. Il est en effet de son devoir de fournir un bien qui répond à toutes les obligations définies plus haut. La loi ne l’oblige pas à fournir une maison avec tous les neuf. Toutefois, les meubles dans le logement ne doivent pas être usés et hors d’usage. Le bailleur n’a même pas besoin d’interpeler un expert qui viendra certifier le niveau de confort de la maison. Si toutes les conditions sont réunies, la sécurité dans le logement sera de mise.

Avant que le bailleur ne mette son logement décent en vente oui en location, il doit se poser quelques questions. En particulier, le niveau d’humidité doit être régulé et répondre aux normes. L’installation électrique doit aussi avoir la puissance raisonnable pour supporter tous les appareils électroménagers qui seront placés dans la maison.