Vous souhaitez placer votre bien immobilier en location, mais vous hésitez entre le meublé et le vide ? Les avantages dont vous allez profiter lorsque vous décidez de louer un meublé sont énormes. Les avantages vont dans tous les sens. Dans cet article, vous allez découvrir les éventuels avantages de la location meublée.

La fiscalité est très avantageuse

La fiscalité des loueurs en immobilier locatif meublé est régie par le statut dit de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut vous permet de mener cette activité sans en faire votre activité principale. Tout le monde peut bénéficier de ces avantages. La seule condition qui doit être vérifiée est que les recettes locatives issues de la location meublée ne doivent pas excéder 50 % des revenus du loyer fiscal. Autrement dit, les recettes doivent être inférieures à 23 000 euros par an.

Pour commencer, vous allez remplir un formulaire de début d’activité non salariée dans un délai de 15 jours suivant le début de l’activité de loueur en meublé. Vous allez inscrire les loyers perçus sur une déclaration appelée déclaration des revenus dans une colonne des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les options fiscales auxquelles vous aurez accès sont les suivantes :

  • le régime micro-BIC : ce régime vous donne l’avantage de bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 % sur les recettes que vous percevez de votre location. Vous allez bénéficier d’un abattement fiscal de 71 % lorsque vous louez en tourisme ou en chambre d’hôte ;
  • le régime réel d’imposition : dans ce régime, vous allez subir une imposition de sur les résultats dégagés par votre métier de louer meublé non professionnel.

Les loyers pour les locations meublées sont plus élevés

Le loyer d’un bien meublé peut dépasser celui d’un logement vide de 10 à 30 % et même plus. Ce taux varie en fonction des équipements dont dispose votre bien meublé. En moyenne, le prix de ce type de location a augmenté de 3 % en 2020 pour un moyen en France qui se monte actuellement à 751 euros par mois et y compris les charges.

Cet avantage peut être encore plus important lorsque vous investissez dans une zone d’encadrement de loyer. Autrement dit, le loyer maximal sur lequel prend appui le plafond de loyer maximal est assez important pour les meubler. C’est d’ailleurs ce qui permet de garder un loyer très élevé. Cet écart est encore plus important en France notamment à Paris où l’écart de prix est encore plus important.

Le bail de location plus souple

Contrairement à la location nue où la durée de bail est de trois ans, elle n’excède pas un an en location meublée. Cette durée peut même subir des réductions au cas où il s’agirait de louer à un étudiant. Dans ce cas, elle est réduite à 9 mois. Cela offre une grande opportunité au propriétaire dans la flexibilité des loyers. Il a de ce fait l’opportunité de faire des travaux de réaménagement nécessaire de temps en temps et de changer de locataire pour réviser le loyer. La location meublée vous donne la possibilité de demander jusqu’à deux mois de loyer.

Enfin, notez que la location meublée présente beaucoup d’avantages que la location nue ne présente pas. Vous pouvez donc investir les biens meublés pour accroitre vos revenus.