Pour un déménagement réussi à Paris, il est important de bien établir son planning en avance. Ce faisant, vous éviterez le stress et les courses de dernières minutes. Il faut bien que cette expérience fatigante, mais aussi excitante ne se transforme pas en cauchemar. Voici quelques directives qui vous seront utiles pour bien organiser un déménagement à Paris. 

Bien choisir la période et la date de déménagement

Pour déménager, vous pourriez faire appel aux professionnels ou vous en charger personnellement. Dans l’un ou l’autre des cas, il est primordial de choisir la bonne date et la meilleure période. Si vous devez vous faire aider par des proches, le choix dépendra de leur disponibilité. Au cas où vous feriez appel à un prestataire, il est conseillé de choisir une période pendant laquelle ils sont plus disponibles, et d’éviter le déménagement en été (trop de déménagement, ce qui favorise la hausse des prix).

Si vous n’avez donc pas de contraintes familiales ou professionnelles, évitez de choisir dans la période qui part de mai à septembre. Non seulement vous aurez du mal à trouver un déménageur, mais les camions pour déménagement en location sont plus rares. Aussi, il est judicieux de prévoir votre déménagement pour les jours ouvrables et non le week-end (les tarifs sont élevés compte tenu de la demande). 

Mettre fin aux différents contrats

Avant tout déménagement, la résiliation de vos contrats en cours est importante. Pour éviter les imprévus, il faudrait mettre fin à votre contrat de bail très tôt. Généralement, il faut envoyer le préavis trois mois en avance, et s’assurer d’avoir un accusé de réception. Aussi, il vous serait favorable de faire l’état des lieux avec votre propriétaire. Si vous tenez à votre caution, l’appartement doit être rendu tel que vous l’avez loué.

Quant au propriétaire, ils ont la possibilité de vendre ou de louer leur bien. Dans ce cas, il faudra confier les tâches à un proche ou à un agent immobilier ; le plus tôt serait le mieux. Pour faire simple, faites une liste des démarches administratives à effectuer et choisissez des dates afin de régler chacune d’elle. N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à la poste.

Préparez les emballages

C’est sans doute, l’une des étapes les plus difficiles au cours d’un déménagement. Il vous faut commencer à faire le tri un peu plus tôt, vous libérer des équipements que vous n’utilisez plus, et qui ne feront qu’augmenter le coût et l’énergie nécessaire pour déménager. Dans le but de réussir les emballages, prenez le soin d’acquérir des cartons de bonne qualité et spécifiques pour les déménagements. Aussi, codez intelligemment ces derniers, afin que le déballage soit facile.

Faites un repérage

Si vous ne comptez pas confier le déménagement à Paris à un professionnel, vous devriez nécessairement faire un repérage au préalable. Car, si vous louez un véhicule ou une camionnette pour déménager, il vous faudra le rendre à temps. Tâchez-vous donc de connaitre les heures de pointe, les endroits où vous pourrez garer, et où vous pourriez décharger vos cartons avant de les transporter dans l’appartement. En outre, cherchez à connaitre la taille des escaliers (dans le but de savoir si les meubles pourront passer), et s’il sera possible d’utiliser l’ascenseur.