Le déficit foncier est la part de charge supérieure à vos revenus fonciers qui peut être déduite de votre revendu global. Cela vous permet de réduire le montant de votre impôt sur les rémunérations. Dans les lignes à suivre, vous allez découvrir les avantages du déficit foncier dans un investissement locatif.

La fiscalité

Le régime réel est le seul qui autorise la déduction d’un déficit foncier de ses revenus quotidiens. Le régime microfoncier est bien pratique. Il comprend 30 % d’abattement fiscal automatique. Mais il y a un petit problème qu’il pose : même avec le montant de charge excédant celui des loyers, vous ne serez pas en mesure d’utiliser le déficit foncier créé pour le déduire de votre revenu total.

Au contraire, le régime réel, que vous pouvez aussi choisir, vous permet de faire cette déduction. Vous devez opter pour ce régime lorsque vient le moment pour vous de déclarer vos paies. Vous allez donc devoir remplir le formulaire fiscal 2044, et déterminer par vous-même votre revenu taxable en déduisant les charges payées pour tous les biens locatifs.

Les charges déductibles

Vous êtes déchargé de tous les travaux de construction et d’agrandissement. Pour ce qui est des charges figurent les frais de gestion, les taxes, les intérêts du prêt et les assurances. Cependant, les travaux et les internet du prêt souscrits pour les payer sont aussi déductibles. Cela vous permet d’améliorer la rentabilité de 15 à 20 %, voire plus, en cas de déficit foncier. Le régime réel permet aux investisseurs taxés à 30 % qui effectuent 15 000 euros de réfections d’obtenir 1,3 point de rendement en plus.

Le déficit

Dans le but de vous mettre en dehors de tout redressement fiscal lors du calcul de votre déficit foncier, il est important pour vous de respecter les règles de déductibilité. D’abord, sachez que le déficit créé une année ne peut être déduit que du revenu global de cette même année. Il va donc impliquer la réduction revenue imposable. Vous devrez également retenir que la part du déficit générée par vos intérêts de crédit ne peut s’imputer comme pour les travaux, sur votre revenu global, mais seulement dans la limite des loyers annuels.

Il arrive des temps où vos intérêts dépassent les loyers. Dans ce cas, le solde s’imputera sur vos revenus fonciers des dix années suivantes. Il en est de même pour la fraction de déficit issue de vos autres charges déductibles. Cela prend en compte également les travaux qui coûtent extrêmement cher. Mais sa déduction se fait uniquement sur les loyers.

Les obligations

Le bien qui donne droit à l’avantage fiscal doit avoir été mis en location trois années avant. Le fisc validera définitivement la déduction d’un déficit foncier qu’à une condition. Vous devez garder le bien en location au moins trois ans après l’application de cette déduction.

De manière générale, il est important de noter que le déficit foncier contient beaucoup d’avantages. Ces derniers sont entre autres ceux que vous avez eu à découvrir tout au long de cet article.