Lorsque vous prenez la décision d’investir dans l’immobilier, le choix entre l’ancien et le neuf n’est pas du tout facile à opérer. Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. Cela peut vous mettre dans l’embarras de choix. Voici un article qui aide à faire le choix .

Investir dans l’immobilier neuf : les avantages

En partant de la réduction des frais de notaire jusqu’aux performances énergétiques, les avantages de l’immobilier neuf sont énormes. Lorsque vous optez pour ce type d’investissement, vous bénéficiez des derniers matériaux ainsi que les dernières réglementations RT2012.

Ces différents éléments donnent des qualités énergétiques incontestables à votre bien. Ce sont des performances énergétiques qui vous assureront des économies sur le long terme. De plus, vous avez la possibilité de prendre un bien qui vous convient en tout point. Cela veut dire que vous pouvez choisir le logement selon vos besoins.

Les garanties et la réduction d’impôt

Le fait d’investir dans l’immobilier neuf vous permet de profiter de la garantie biennale (2 ans). Elle concerne les éléments techniques comme les ascenseurs ou les portes. De plus, il y a la garantie décennale de 10 ans qui est liée aux éléments structurels tels que la toiture, les fondations, etc. Ces différentes garanties prennent effet le jour de la livraison de l’immeuble. De cette façon, vous avez la certitude de ne pas faire de gros travaux dans les années qui suivront celle de l’achat.

Par ailleurs, vous devez savoir que les frais de notaire sont revus à la baisse lors d’un achat d’immobilier neuf. Ils représentent 2 ou 3 % du prix de votre bien contrairement à ceux d’un immeuble ancien qui sont de 8 %. Pour finir, l’avantage principal d’un investissement dans l’immobilier neuf est la défiscalisation dont vous bénéficiez lorsque le bien est mis en location.

Les avantages de l’investissement dans l’ancien

L’immobilier ancien offre également des avantages. Lorsque vous décidez d’investir dans l’ancien, le prix d’achat vous revient moins cher. En effet, le tarif du m2 est généralement inférieur à celui du neuf. Ce type d’investissement vous donne la possibilité d’acheter en centre-ville tandis que l’autre se fait généralement dans les nouveaux quartiers ou en périphérie. De plus, vous n’aurez pas attendre la livraison du bien pour disposer de votre acquisition immobilière. Enfin, il vous permet de vous projeter dans votre futur logement.

L’immobilier ancien ou neuf : conseils de l’expert

Pour faire le meilleur choix, essayez de faire une visite sur place. En effet, l’emplacement est le moteur de votre achat immobilier neuf. De plus, vous devez prendre la peine de vérifier la fiabilité du promoteur afin d’avoir l’assurance sur le bon déroulement du chantier. Si vous avez besoin de prêt immobilier, faites jouer la concurrence entre les banques pour obtenir un taux meilleur. Enfin, vous disposez de 30 jours pour signaler toute réserve (après réception du bien).

Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier ancien peut impliquer des travaux. Dans ce cas, vous devez vérifier si les travaux ne sont pas au-dessus de votre budget de départ. Aussi, il est capital d’inspecter l’état du bâtiment. Cela vous permet de connaître les défauts potentiels. Enfin, vous devez prendre soin de l’environnement que vous avez choisi afin de vous assurer un quotidien agréable et un excellent prix de revente.