Le crédit immobilier est la somme qu’une personne (particulier ou investisseur) peut prêter pour son projet immobilier. En effet, pour bénéficier de ce crédit, cette personne est soumise à plusieurs critères parmi lesquels, vous avez la capacité d’emprunt. Cette dernière permet de déterminer la somme supportable par l’emprunteur. Désirez-vous connaître la vôtre ? Lisez alors cet article.

Crédit immobilier : les critères définissant votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt dépend généralement de vos ressources. En effet, ce critère se définit par vos revenus principaux constitués des salaires. Il se définit aussi par vos revenus complémentaires. Ces derniers qui sont constitués des pensions, des primes et des loyers de logement (lequel l’emprunteur est propriétaire).

Ensuite, vos ressources se définissent par vos revenus conjoints et les charges annexes. Ces dernières sont supportées par l’emprunteur en dehors des mensualités. Toutefois, votre capacité d’emprunt se définit par le type de logement désiré. Il s’agit de ses spécificités surtout en matière d’entretien et son montant.

Enfin, notez que le type de prêt, les modalités du crédit et l’apport personnel sont des critères qui définissent votre capacité d’emprunt. C’est après étude de ces facteurs que la banque peut décider de vous accorder ou non le crédit immobilier.

Crédit immobilier : calculer votre capacité d’emprunt

Pour pouvoir souscrire à un crédit immobilier, la banque réalise un diagnostic complet de vos finances. D’abord, la banque calcule votre taux d’endettement. Cela lui permet de connaître votre capacité de remboursement et ainsi, votre capacité d’emprunt. D’une manière générale, les institutions prêteuses se limitent à un taux d’endettement maximal de 33 %.

Dès lors que l’institution prêteuse analyse votre taux d’endettement et connaît votre capacité de remboursement, il établit votre capacité d’emprunt. Et pour calculer cette dernière, l’institution utilise la formule suivante : 

Capacité d’emprunt = 33*(revenus – charges)/100

Il faut noter que la somme accordée par l’établissement de crédit dépend de votre profil et de votre revenu. Plus votre revenu est important, plus le crédit accordé est conséquent.

Les éléments à prendre en compte pour le calcul de votre capacité d’emprunt

Il existe de nombreux éléments dont dépend la capacité d’emprunt. Ils permettent d’estimer la somme que vous pouvez finalement prêter pour financer votre projet immobilier. En effet, la modalité du prêt immobilier influe beaucoup sur la détermination de la capacité d’emprunt. De plus, elle sera différente si d’autres facteurs interviennent. 

Un premier facteur déterminant est la durée. Avec celle-ci, plus votre prêt est modulable dans le temps, plus votre capacité d’emprunt augmente parce que la durée totale augmente et les mensualités diminuent. Aussi, il peut s’agir du taux d’intérêt qui est un facteur déterminant. Ce dernier est appliqué au capital restant dû et additionné aux mensualités. 

Quant aux mensualités, elles sont finalement fixées en fonction des intérêts applicables au capital restant dû, de la durée et des intérêts d’assurance. C’est la somme de tous ses éléments constitutifs qui permettent d’évaluer la capacité d’emprunt.

Votre capacité d’emprunt avec un PTZ

Défini comme un prêt à taux zéro, le PTZ est un crédit immobilier qui bénéficie des modalités avantageuses et spécifiques. Il permet d’ajuster significativement le crédit. En effet, avec un PTZ, votre capacité d’emprunt sera automatiquement plus élevée parce que les intérêts ne seront pas appliqués à vos mensualités.