On est tout heureux lorsqu’on fait l’achat de nouveaux meubles. Et c’est bien normal. Lorsqu’on change de décors, la pièce devient très souvent plus confortable. Cependant, à cette joie se mêlent parfois quelques sentiments de stress. Ce dernier est dû au fait qu’il faut trouver les moyens de se débarrasser des anciens meubles. Si vous habitez Paris, voici quelques idées pour se débarrasser rapidement de ces meubles.

Faites un don pour se débarrasser rapidement de ces meubles

Avant de chercher à se débarrasser rapidement de ces meubles, il serait judicieux de penser premièrement aux personnes de votre entourage. En fait, il pourrait avoir un parent, un ami, ou même un voisin qui sera très heureux de prendre vos vieux meubles. Si personne n’est intéressé, vous pourrez maintenant vous tourner vers les différentes organisations qui seront toujours disponibles pour récupérer vos anciens meubles.

En effet, il existe de nombreux refuges pour les sans-abris, les centres pour les personnes âgées, et des communautaires locaux qui recyclent ce genre d’objets. En outre, d’autres organisations caritatives acceptent les mobiliers de seconde main en bon état. Parmi ces organisations, certains se contentent de recycler et d’utiliser ces meubles et d’autres les réparent pour ensuite les revendre.

Il vous revient donc d’effectuer des appels, d’avoir de plus amples informations avant de faire don de vos meubles. Aussi, il se peut que le théâtre communautaire local, les départements de théâtre des lycées, des collèges ou des universités acceptent de prendre vos meubles (particulièrement les canapés et les fauteuils).

Vendez vos meubles

Si vous tenez à tirer quelques bénéfices de la cession de vos anciens meubles, vous pouvez les vendre sur des sites e-commerce dont eBay, leboncoin etc. Dans ce cas, vous devriez fournir de bonnes photos et des détails clairs et concis concernant l’état du mobilier. En cas de nécessité, vous pourrez demander à votre acheteur de se déplacer pour venir voir et acheter le meuble dont il est question, si cela lui convient. 

Les brocantes et les magasins de consignation locaux sont également des endroits où vous pourriez vendre vos vieux meubles. Ils proposent d’exposer votre article jusqu’à la vente.

En contrepartie, ces derniers demandent une commission sur le prix de vente. La vente peut prendre assez de temps, mais vous aurez déjà trouvé un moyen de se débarrasser rapidement de ces meubles encombrants.

Bien que vous soyez responsable du transport, cette méthode est préférable à la vente en ligne. La vente d’un meuble en ligne vous contraint à garder les meubles chez vous, jusqu’au moment où vous avez un client. Ce qui n’est évidemment pas intéressant.

Confiez vos meubles à des professionnels

Si aucune des solutions mentionnées plus haut ne vous convient, vous serez obligé de faire appel à un employé de la région ou de la mairie. Toutefois, il se pourrait que vous l’aidiez à mettre le meuble dans son camion.

En outre, il existe des entreprises spécialisées dans le domaine. Ils se chargeront de vous débarrasser de tous types de meubles. C’est peut-être l’une des meilleures solutions dont vous disposez.