Il arrive des fois où la gestion en location pose problème. Les propriétaires se posent la question de savoir comment organiser cette gestion. Si vous faites partie de ce tiers, suivez ce tutoriel et vous aurez satisfaction.

Confier la gestion à une femme de ménage

C’est la solution prisée de tous les propriétaires. La femme de ménage se charge de l’entrée et de la sortie. Elle se charge également du lavage et du repassage des draps, ainsi que le ménage du logement en fin de séjour. De ce fait, c’est à la femme de ménage de se charger de tous les travaux et le propriétaire n’a plus aucun rôle à jouer sur ce point. Les déplacements du propriétaire sont de ce fait réduits.

Choisir une société de conciergerie pour la gestion de la maison

Les sociétés de conciergerie peuvent vous proposer de s’occuper de la gestion des tâches relatives à la location à courte durée dont un propriétaire peut se charger. Elles vont de ce fait s’occuper du check-in, du check-out, du ménage, du pressing et autre. Le check-in est la prise en charge de tous les travaux de l’intérieur, et le check-out est celui des travaux du dehors. Le principe n’est pas trop compliqué. Vous allez confier vos clés à la société de conciergerie et vous lui commander la totalité ou une partie des travaux. Par exemple, vous pouvez vous-même prendre en charge la remise des clés de sortie, et faire appel à une société pour le pressing et le ménage.

Décider de tout faire soit même

Vous pouvez décider de tout faire vous-même. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous souhaitez plus économiser. Vous n’aurez rien à verser à qui que ce soit pour effectuer les travaux. Toutefois, cela va nécessiter de votre part un investissement physique puisque vous aurez toutes les taches à votre charge.

Vous allez tout d’abord vous charger de l’état des lieux d’entrée et de sortie qui compte au moins quinze minutes chaque fois. Vous allez ensuite vous occuper du ménage de fin de séjour. Vos clients feront le ménage eux-mêmes en fonction des options qu’ils auront choisies ou bien vous laisseront ce loisir. Par exemple, s’ils ont opté pour le forfait ménage de fin de séjour, vous n’aurez rien à votre charge. Mais très souvent, ceux qui sont engagés pour le ménage de fin de séjour ne font pas très souvent un travail impeccable. Vous devez donc vous charger du ménage vous-même tout en consacrant environ 30 minutes à une heure par logement.

Le nettoyage et le repassage des draps sont aussi importants. À ce niveau, trois possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez tout laver et repasser chez vous : cette méthode est assez longue et nécessite beaucoup de temps ;
  • regrouper les draps et les faire passer par la machine à laver et passer ensuite au repassage : c’est la meilleure possibilité, mais elle nécessite plusieurs jeux d’avance ;
  • vous pouvez également confier le lavage et le repassage au pressing : ici, vous aurez moins à vous fatiguer, mais cela nécessite assez d’argent que vous allez verser au pressing après le nettoyage.

En somme, lorsque vous recommandez la totalité ou une partie des travaux à une société, vous aurez une facture à acquitter à la fin des travaux.