La collocation peut être vue comme la location d’un logement à plusieurs souvent par des étudiants ou des jeunes actifs. Elle aide ces derniers à réduire leur charge, car les loyers sont partagés. Mais, avec cette situation de crise financière qui frappe tout le monde aujourd’hui, les séniors sont devenus nombreux à mener ce train de vie. Il faut remarquer que ce mode de vie bien qu’il porte des avantages n’est pas exempt d’inconvénients. Cet article vous dira plus sur ces avantages et inconvénients.

Les avantages pour les locataires

Ils sont présentés ci-après.

Louer une chambre plus grande et partager les frais

La collocation permet de louer un bien plus grand que si on le louait seul pour un prix moindre. Cela s’explique par le fait que le prix est divisé par le nombre de personnes présent dans la collocation. En plus de cela, il n’y a pas que le loyer qui soit partagé. Il y a aussi toutes les charges ainsi que les frais tels que les factures : internet, télévision, électricité, etc. Les réparations diverses qui touchent les biens communs sont également partagées. C’est une très bonne façon de démarrer sa vie lorsque l’on poursuit des études ou que l’on a un premier travail où le salaire de base est assez faible.

Rencontrer les gens

La collocation permet également de rencontrer de nouveaux amis avec qui cohabiter. En effet, pour les étudiants par exemple, ils vont s’associer entre eux pour louer ensemble. Cela leur permettra de mieux se connaitre entre eux. La collocation permet également de s’échanger d’idées et de passer des moments très amusants.

Les inconvénients pour les locataires

S’adapter aux autres

Toutefois, malgré tous ces avantages, il existe aussi des inconvénients à ce type de vie en communauté. Il faut apprendre à s’adapter aux autres. Ce qui est très difficile pour certains. En effet, d’autres viennent avec des pratiques immorales que ses amis n’arrivent pas à accepter. Il fait donc bien choisir ses colocataires afin que la cohabitation soit agréable et facile pour tout le monde.

Le bruit

La location est souvent bruyante. Dans une collocation, se trouvent parfois des gens qui aiment beaucoup les bruits. Ceux-ci peuvent donc mettre de la musique à longueur de journée et mettre le volume à fond. Ce que d’autres n’aimeraient peut-être pas. Il fait donc ensemble définir les règles de bases bonnes pour tous auxquelles chacun doit se conformer.

Les avantages pour les propriétaires bailleurs

Le plus grand avantage pour les propriétaires lorsqu’il s’agit de la collocation est la rentabilité. Le plus grand avantage de la collocation est que les logements en commun peuvent se louer à un prix légèrement au-dessus des prix du marché. Ensuite, il y a très peu de carence locative. Ce qui fait que ce type de bien immobilier est de plus en plus recherché. Lorsque l’un des colocataires décide de quitter le logement, les autres trouvent rapidement un nouvel occupant pour le remplacer. Ce qui fait que le propriétaire n’a pas à s’en occuper.

En conclusion, la collocation regorge des avantages tant pour le propriétaire que pour les locataires. Si vous êtes un investisseur locatif, vous pouvez donc choisir louer vos biens immobiliers locatifs à des gens qui souhaitent cohabiter. Cela vous permettra d’apercevoir vos loyers facilement à la fin des mois.