L’immobilier a toujours été l’un des meilleurs supports d’investissement. Par nature, il s’agit d’un support de qualité qui répond à un besoin vital de l’homme : se loger. De plus, il permet de dégager d’énormes revenus de façons régulières. C’est pour toutes ces raisons que tout le monde veut investir dans l’immobilier. Si vous pensiez que c’est un domaine réservé aux riches, détrompez-vous. Voici quelques idées pour investir dans l’immobilier avec un petit budget.

Investir dans les petites surfaces

Prix accessibles, bonne rentabilité et forte demande locative sont les principaux atouts des petites surfaces. Quand on parle d’investissement immobilier, la plupart des gens pensent aux grands immeubles. Pourtant, les petites surfaces ont le meilleur taux de rentabilité. Dans un bon emplacement, ils ne manquent jamais de locataire. Les studios sont souvent très demandés pour leur loyer relativement bas et ils ne nécessitent pas un grand budget d’acquisition. Les petites surfaces ont un grand succès auprès des étudiants. Il est donc conseillé de prendre en compte la localisation du bien avant de l’acheter. Le mieux c’est qu’il soit dans une zone universitaire ; ainsi il ne sera presque jamais sans locataires.

Acheter des places de parking

Une place de parking est un bon placement immobilier pour les petits budgets. En effet, moins coûteuses que les logements, les places de parkings ont pourtant un bon taux de rentabilité pouvant aller de 4,7 % à 10,7 %. Ces taux sont bien supérieurs à ceux des autres biens immobiliers. Le prix d’achat des places de parking varie en fonction des villes, mais en moyenne, il s’élève à 23 000 euros. Pour ce type d’investissement, les grandes villes où il est plus dur de trouver une place de parking sont à privilégier. L’investissement sera plus colossal comparé aux zones reculées, mais il sera de même avec les revenus. 

Investir dans les SCPI

Si vous désirez investir dans l’immobilier sans pour autant gérer les biens par vous-même, les SCPI sont la solution idéale. Vous pouvez acheter des parts dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui investiront votre argent dans l’immobilier. Elles achètent le bien, le mettent en location et assurent toute la gestion locative. Une quotepart vous sera reversée chaque année sur les loyers encaissés. Mais vous devez faire attention à la santé financière de la SCPI ainsi qu’à son taux d’occupation financier.

Privilégier les sociétés avec un patrimoine diversifié. Une part de SCPI est vendue entre 200 et 1000 euros en moyenne. C’est donc un investissement à la portée de tout type de porte-monnaie. Il est conseillé de souscrire à un minimum de 5 parts. Un petit rappel, les SCPI sont des placements pour le long terme. Investissez uniquement ce dont vous n’aurez pas besoin dans un proche avenir.

L’effet de levier immobilier

L’effet de levier immobilier est un principe selon lequel on s’endette pour investir. C’est une méthode quasiment incontournable sur le marché immobilier de nos jours. Même les riches ont recours à cette technique pour optimiser leur investissement. Il s’agit donc d’une bonne solution pour investisseur à petit budget.

Somme toute, l’immobilier est un marché où il est possible de se lancer même avec un budget limité. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour investir dans l’immobilier avec un petit budget.