L’acte authentique et le sous seing privé sont deux actes qui interviennent à la vente ou à l’achat d’un bien immobilier. Ils se diffèrent par leurs poids en termes de preuves et leurs conditions de réalisation. Que faut-il vraiment savoir d’eux ? Focus

Acte authentique

C’est un document qui prend immédiatement sa forme après signature.

Définition

Encore appelé titre de propriété, un acte authentique de vente est en effet un document officiel signé par un officier public. Il a une force exécutoire (le pouvoir de mise en exécution de ce qui a été dit dans le document) et une force probante (le notaire a vérifié les éléments apportés par les parties prenantes). Aussi, ce document vaut une décision judiciaire. Lorsqu’il est signé, le notaire se charge de le transmettre au service de la publicité foncière. Il est le plus important de tous les autres types de documents.

Avantages d’un acte authentique

L’acte authentique est le document le plus protecteur rédigé par un officier. Il garantit la sécurité. En effet, en cas de litige, l’acte authentique est très précieux. Si un avant-contrat a été signé par un notaire et qu’au moment de la transaction, certaines clauses n’ont pas été respectées, ledit acte vous donne plus de poids en termes de preuves.

Par ailleurs, ce document donne plus de précision sur la date de commencement du contrat. Il est également une pièce justificative sur le commencement d’un contrat ou sur la durée de validité de celui-ci. Il constitue une preuve irréfutable pour son propriétaire. L’acte authentique est ainsi plus sûr et permet à un notaire d’assurer ses principaux rôles.

Prix d’un acte authentique

L’acte authentique ne coûte pratiquement pas, mais vous devez vous acquitter de certaines taxes. Au nombre de celles-ci, vous avez ;

  • la publication au service de la publicité foncière ;
  • les fameux frais de notaire ;
  • et les émoluments du notaire.

Généralement, le prix d’un acte authentique représente 3 % de celui d’un bien neuf et 8 % d’un bien ancien.

Sous seing privé

C’est un document dont la valeur probante est juridiquement connue.

Définition

Sous signature privée ou sous seing privé, ce document est une convention écrite, rédigée par les différentes parties qui le signe dans le cadre d’une relation contractuelle. Il ne nécessite l’intervention d’aucun tiers. C’est en réalité un contrat entre particuliers sans intervention extérieure obligatoire. Ce document comporte le nom des signataires ainsi que leur signature. 

En effet, l’ordonnance no2016-131 a changé le nom « sous seing privé » en le rebaptisant « acte sous signature privée ». Avec cette nouvelle appellation, la dénomination devient plus abordable pour les justiciables. Son cadre juridique est inscrit dans le nouveau Code civil « articles 1372, 1373 et suivants ». Le sous seing privé précise que ce type d’acte fait foi entre les différentes parties prenantes ainsi qu’à l’égard des ayants droit et de leurs héritiers.

Prix d’un sous seing privé

Pour la vente d’un bien immobilier sous seing privé, le prix de l’acte est en effet de 250 €. Ce montant peut varier en fonction du type d’engagement sous seing privé. Par ailleurs, pour un fonds de commerce, son prix sera calculé en pourcentage de celui-ci. De ce fait, son coût ne dépend pas de la valeur vénale du bien.