Qui ne voudrait pas payer moins d’impôts ? Personne évidemment. Plusieurs stratégies permettent de défiscaliser grâce à l’immobilier. Mais comment s’y prendre ? Découvrez ici quelques conseils pour défiscaliser grâce à l’immobilier.

Tirez profit des lois de l’immobilier ancien

Quand on parle de défiscalisation immobilière, plusieurs pensent directement aux immeubles neufs ; alors qu’il existe des lois relatives à l’immobilier ancien qui aide dans le processus de défiscalisation. De plus, les immeubles anciens présentent de nombreux avantages si vous décidez de les habiter ou de les mettre en location. Il s’agit de :

La loi Malraux ancienne

Cette loi concerne la rénovation des biens immobiliers situés dans les zones protégées et les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain du Paysager). Ici, vous bénéficiez de 30 % et de 22 % de réduction d’impôt lorsque votre bien se trouve respectivement dans les zones protégées et les ZPPAUP.

La loi Pinel dans l’ancien

C’est une loi qui sert d’alternative à la loi Pinel neuf. Elle concerne les locaux d’activités et les logements considérés comme insalubres ou indécents. Lorsque vous investissez pour la rénovation de ce type d’immeuble, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 21 %. Toutefois, ce dernier ne doit en aucun cas dépasser 300 000 euros.

La loi Cosse ancienne

Il serait judicieux d’opter pour cette loi, si vous désirez mettre votre bien en location par un conventionnement avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Selon le lieu où se situe le logement (zone B1 ou B2, A ou A bis de la loi Pinel), vous bénéficierez d’une défiscalisation qui varie de 15 % à 85 %.

La loi des monuments historiques

Ici, vous bénéficiez d’une défiscalisation complète de 20 % du montant utilisé pour la restauration du monument historique. Toutefois, il faut respecter certaines conditions.

Étudiez la nue-propriété

Au fait, ce n’est véritablement pas une stratégie de défiscalisation, mais elle comporte plusieurs avantages. Ici, le propriétaire est complètement déchargé des charges et des impôts dont : les impôts sur la fortune immobilière, les impôts sur le revenu fixe, la taxe foncière, etc. Pour bénéficier de cette stratégie, l’acheteur ne finance qu’entre 45 % et 60 % de la valeur du bien. Et l’usufruit est à la charge d’un bailleur institutionnel. Grâce à cette solution, il est possible de diminuer la base des revenus taxables, tout en se créant un patrimoine immobilier de bonne qualité.

Évitez l’impôt sur les revenus locatifs grâce au LMNP

Grâce au régime de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), il est possible de ramener à zéro l’impôt sur les revenus locatifs. Pour cela, il faut mettre en location un bien meublé dans une grande ville. Ce faisant, il est possible d’amortir le prix du bien, ce qui réduira le revenu taxable à 0. C’est un excellent moyen, sachant que parfois les revenus locatifs taxables frôlent 50 %.

Prenez votre temps

Outre ces stratégies, il existe aussi d’autres lois très favorables, dont la loi Denormandie. Il est donc judicieux de faire appel à un CGP, ou de prendre le temps d’analyser correctement chaque stratégie. Dans le cas contraire, vous risquez d’être sujet à une moins-value supérieure à l’économie d’impôt.