Un bon nombre d’investisseurs considèrent le secteur de l’immobilier comme une bonne formule pour constituer un patrimoine en douce. Il est quand même important de respecter un certain nombre d’éléments pour réussir ce type d’investissement. Que faut-il donc faire ? On vous en dit plus sur les clés d’un investissement locatif réussi.

Sélectionner un secteur géographique porteur

L’analyse du secteur géographique porteur est la première des clés d’un investissement locatif réussi. En effet, c’est une démarche nécessaire non négligeable avant tout investissement.

De cette démarche, vous auriez à choisir une commune dotée d’infrastructures commerciales, une ville caractérisée par un accroissement continu de population ou même un quartier desservi par les transports en commun.

En effet, pour savoir quel type d’immobilier proposer en location (location pour famille ou location pour étudiant), vous devez vérifier la proximité des universités ou des écoles. Aussi, vous avez la possibilité de consulter les annonces, cela vous permettra de connaitre le taux de logement vacant dans la zone choisie. 

Ensuite, il est important de connaitre les tarifs pratiqués à la location et de prendre en compte le bassin d’emplois et les grandes industries aux alentours. Eh bien, vous devez aussi vous assurer de la pérennisation de votre investissement en matière d’occupation et de plus-value à la revente.

Sélectionner son promoteur et son locataire                                     

L’une des premières clés d’un investissement locatif réussi que vous devez vérifier chez un promoteur est sa notoriété. Vous devez aussi vous assurer qu’il est conforme aux normes en vigueur ou qu’il respecte le taux de mixité des résidences.

En effet, ce taux de mixité est donné par une règle de 3/3. Il se réparti comme suit : 1/3 pour les logements sociaux; 1/3 pour les logements proposés à l’investissement et les 1/3 restant pour les résidences principales.

Par rapport au locataire, il est important d’en trouver celui capable de payer régulièrement, mais aussi qui n’abimera pas les biens locatifs. En tant que propriétaire, vous devez réclamer un justificatif. Ce dernier permettra de minimiser les risques.

Par ailleurs, il est bien possible de demander une caution solidaire lorsque le loyer est inférieur au 1/3 des revenus. Aussi, vous pouvez demander une caution pour la totalité du loyer à chaque participant en cas de colocation.

Mettre son investissement locatif en gestion

Pensez-vous qu’une gestion immobilière, en particulier la gestion locative est à la portée de tous ? Vous devez savoir que c’est une prestation qui relève principalement de la compétence des notaires, des syndics ou des agences immobilières.

En effet, la gestion locative est l’ensemble des taches qui permet d’optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier. Dédier donc la gestion de votre patrimoine immobilière à une agence vous épargne des protocoles de démarche, mais aussi vous permet de recouvrer d’éventuelles créances.

Clés d’un investissement locatif réussi : souscrire à une garantie

Il est bien d’avoir une assurance qui garantit le paiement des loyers de votre bien immobilier. Cela vous donne une assurance sur la rentabilité de votre investissement. Pour avoir une telle certitude, vous devez souscrire une garantie locative. Et ceci, pour chaque logement que vous souhaitez assurer.

Clés d’un investissement locatif réussi : vérifier la rentabilité

Vu les performances des placements classiques, un rendement de 3 à 4 % est très convenable. Vous devez vous renseigner sur les dispositifs d’optimisation fiscale (le Pinel) existants, mais aussi faire appel à un professionnel de l’immobilier si vous souhaitez calculer votre rentabilité.