Un locataire peut décider à n’importe quel moment de quitter l’appartement loué. Mais il doit remplir un certain nombre de formalités, dont le respect de la durée de préavis. Parfois, cette durée parait assez longue. Il faut donc la réduire. Voici un passage qui traite de la réduction du préavis de location. Vous allez donc y retrouver des astuces pour réduire la durée de préavis de location.

Les occasions de réduction de la durée de préavis

Il est vrai qu’avant de quitter une location, il faut respecter la période de préavis pour ne pas être en infraction vis-à-vis de la loi. Mais sachez que cela dépend des rations qui motivent le locataire à vider les lieux. De ce fait, si ces raisons sont entre autres : le départ pour la retraite où les vacances, des raisons liées au chômage, le locataire est contraint à respecter toute la durée de préavis.

Notez aussi que pendant cette période de préavis, le locataire est obligé de s’acquitter de ses loyers à la fin de chaque mois. Les autres charges comme la facture d’eau et d’électricité sont aussi à sa charge durant cette période. La question qui se pose à présent est celle de savoir s’il y a des occasions qui peuvent amené le locataire à quitter le logement sans respecter la durée de préavis. Alors, sachez qu’il existe bel et bien des occasions qui peuvent permettre cela.

Dans la plupart des baux, la durée de préavis est fixée à trois. Elle peut donc être réduite suite à un certain nombre de circonstances. Si le locataire travaille dans la fonction publique ou privée, il peut ne pas respecter cette durée en cas de mutation. Mais s’il est à son propre compte, cela lui revient obligatoire. Si après une longue période de chômage le locataire se trouve un emploi loin de chez lui, il peut aussi quitter le logement sans préavis.

Les démarches à mener dans le cas de la réduction du préavis

Il est vrai que des circonstances peuvent amener le locataire à vider les lieux sans respect la durée de préavis prévue dans le bail. Mais il n’en demeure pas moins vrai que des démarches doivent être observées par le locataire. Cela voudra dire que pour aucune raison, le locataire ne doit quitter son logement sans respecter les normes prévues par la loi dans l’immobilier.

Dans un premier temps, le locataire qui souhaite quitter sa location pour l’une des raisons précédemment citées doit adresser une lettre de demande à son propriétaire. Il s’agit en d’autres termes d’une lettre de résiliation de contrat oui de bail de location. C’est un document sur lequel doit être mentionnée la date à laquelle le logement sera disponible. Autrement dit, le locataire doit préciser la date exacte à laquelle il va libérer le bien immobilier sous sa tutelle.

Les autres formalités à respecter dans le cas de la réduction de la durée de préavis

Lorsque la durée de préavis est raccourcie, le locataire doit préciser cela sur une la lettre à adresser au propriétaire. Il doit aussi justifier cela. La justification n’est rien d’autre que les raisons qui le motivent à quitter le logement sans respecter le délai de préavis. Les raisons possibles ont été énumérées plus haut.