Investir est une meilleure alternative surtout lorsqu’on souhaite avoir de bons revenus passifs. En effet, investir dans un appartement en collocation l’investissement dans un appartement en collocation offre plusieurs avantages aux propriétaires. Toutefois, il y a des règles à suivre. Cet article vous informe sur la façon de réussir cet investissement.

Investir dans un appartement en collocation : le choix d’un bon emplacement

Les appartements en collocation sont la plupart du temps assimilés à la location pour étudiants. Cela est dû au loyer qui leur est relativement accessible. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur le marché de la collocation. D’après une étude en 2016, le taux de colocataires venant des étudiants est de 45 %. Les 55 % restants sont des personnes actives dont 1 % de retraités.

Pour cette raison, lorsque vous décidez d’investir dans un appartement en collocation, il est important de chercher une ville qui regorge beaucoup d’étudiants. Il faut aussi vérifier si la démographie de cette cité n’est pas en chute. Mis à part cet aspect, vous devez cibler une zone où les locataires pourront avoir accès à divers services. Votre immeuble aura rarement de vacances locatives si elle est à proximité d’une université, d’un parking, d’un marché, d’un transport en commun, etc.

Avoir une assurance sur la qualité du logement

Les locataires sont trop exigeants. Ainsi, vous avez de faibles chances d’attirer un locataire lorsque la collocation est dans un mauvais état. Pour cela, le bien immobilier que vous voulez mettre en collocation doit être de qualité pour susciter de l’intérêt. Cela nécessite que vous fassiez des travaux d’aménagement digne du nom.

De plus, il serait pertinent si vous équipez le logement avec des meubles de qualité. Vous pourriez aussi, sublimer l’appartement avec un bon décor. En réalité, ces dispositions auront la possibilité d’influencer le loyer. N’oubliez pas qu’il faut en moyenne un minimum de 65 m2pour un logement qui accueille trois locataires. Donc, vous devez miser sur l’espace.

Investir dans un appartement en collocation : le choix d’un bon type de bail

Vos revenus sont les raisons fondamentales de votre investissement. Le fait d’opter pour un bon type de bail vous aidera à générer vos gains de façon continuelle. On distingue deux principaux types : il y a le bail individuel et le bail unique.

Le bail unique est classique et vous fait profiter de la clause de solidarité. Cette dernière exige que le locataire qui pense quitter les lieux doit trouver un colocataire pour le remplacer. Dans un autre jargon, lui ou ses ex-colocataires continueront à payer le loyer. En revanche, le bail individuel est un accord qui se conclut entre le locataire et le propriétaire. En réalité, ce type de bail est plus fastidieux parce qu’il nécessite plus de gestion.

Cependant, il est plus simple de trouer un seul locataire que trois d’un seul coup. Pour cela, vous devez faire usage des bons canaux afin de rendre la recherche de locataire plus facile. Enfin, en fonction du locataire, choisissez le type de bail qui serait convenable aux deux parties.

Voilà la manière dont il faut investir dans un appartement en collocation. Faites attention au moment du choix du bail afin d’avoir des retours sur investissement.