Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs patrimoines immobiliers et vous recherchez un financement pour activer certains de vos projets ? Le prêt hypothécaire professionnel est une solution qui vous convient. Cet article vous donne des informations nécessaires sur le fonctionnement de ce type de crédit.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire professionnel ?

Un prêt hypothécaire est un crédit qui a pour garantie une hypothèque sur un bien immobilier. Il offre la possibilité de faire un financement de projets très varié en fonction de la valeur de votre bien. Le patrimoine immobilier peut être un logement principal, secondaire ou locatif. Il peut s’agir de biens mixtes ou de murs commerciaux.

À quoi peut servir un prêt hypothécaire ?

À l’opposé du prêt immobilier, le prêt hypothécaire professionnel n’est pas assigné à un financement fixe. En effet, ce type de crédit donne la possibilité aux propriétaires de dégager de la trésorerie librement affectée. Ainsi, ces derniers pourront l’utiliser pour plusieurs projets. Ils pourront, par exemple, fiancer les études de leurs enfants, financer l’achat d’un bien immobilier. Ils peuvent investir ce crédit dans un projet de donation ou dans l’achat de parts de sociétés ou même faire un remboursement de dettes.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire professionnel

Le crédit hypothécaire est un prêt qui peut être amortissable en fonction de la typologie, du cas et du souhait du client. La banque ou l’établissement de prêt prend une hypothèque sur le bien immobilier que l’emprunteur garantit. Celle-ci sera levée dès que le crédit est entièrement remboursé. Le remboursement peut se faire par la vente du bien ou d’une autre manière. Avant l’obtention, un professionnel évaluera la valeur de votre bien immobilier pour déterminer la base de trésorerie de votre hypothèque. Ainsi vous aurez un prêt qui est en similitude avec la valeur de votre bien, soit 50 % à 70 % de la valeur du bien.

À qui est destiné un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est destiné à tout propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite avoir de la liquidité. Ainsi ce crédit peut être attribué pour un besoin d’argent en urgence, un placement financier, etc. Que le propriétaire soit une société ou un particulier, il a la possibilité de faire usage de ces fonds librement.

Quelle est la durée maximale d’un prêt hypothécaire ?

La durée d’un prêt hypothécaire professionnel est en fonction de vos revenus. Ainsi, le taux d’endettement sera adapté à votre capacité de remboursement. Toutefois, il faut noter que la durée d’un tel crédit varie de 2 à 25 ans. Aussi, l’emprunteur doit être en mesure de rembourser le crédit avant d’avoir 99 ans. Par ailleurs, vous pouvez décider de vendre votre bien immobilier afin de solder le prêt par anticipation.

Le passage chez le notaire : indispensable pour un prêt hypothécaire professionnel

Quand vous prenez la décision d’avoir recours à un prêt hypothécaire, le passage chez un notaire devient obligatoire. En réalité, il faut qu’un acte authentique soit signé dans son bureau. Sans quoi cet acte n’a aucune valeur juridique. Après signature, le notaire pourra à son tour, informer le Service de la Publication Foncière.