Plusieurs raisons peuvent pousser un investisseur à la revente d’un bien LMNP. Celui-ci peut vouloir transmettre des fonds à sa progéniture, effectuer une acquisition immobilière, placer son capital sur un autre support, etc. Il convient alors de maitriser le fonctionnement de la revente de ce type de patrimoine.

À qui revendre son bien LMNP ?

 Trois catégories de personne sont impliquées dans la revente d’un bien LMNP.

Un professionnel

Les experts immobiliers spécialisés dans les biens immobiliers LMNP pourront récupérer les éléments indispensables pour évaluer votre lot. Ils vous formulent une offre de rachat net vendeur et présentent votre bien à de nombreux acheteurs. Ainsi, la revente sera plus rapide parce que ces professionnels peuvent très vite avancer sur chaque dossier maitrisant parfaitement les divers acteurs de même que les conditions des programmes LMNP.

La revente d’un bien LMNP : un tiers

Comme dans toutes les commercialisations, il existe un marché accessoire où vendeur et acheteur peuvent se rencontrer. En se confrontant, les deux parties pourront fixer un prix de vente. Néanmoins, quelques difficultés sont susceptibles d’apparoir dans le cadre de la revente d’un bien LMNP.

Cependant, malgré la saturation du marché, il est envisageable de vendre un immeuble en résidences de services. En choisissant la revente de gré à gré le propriétaire devra trouver un acquéreur par ses propres moyens.

Le gestionnaire

Un bien lié à une résidence de services peut facilement être revendu. En effet, comme le domaine de l’EHPAD, certains marchés de la résidence de service sont saturés. La requête est plus considérable que l’offre, qui est réduite en matière de construction par l’État. Alors, les investisseurs s’arrachent les lots disponibles.

Dès l’amortissement du bien, il sera donc ingénieux de le revendre. Ainsi, le propriétaire aura diverses éventualités. En plus de s’adresser à expert du domaine, il peut rechercher un acheteur sur le marché secondaire. Pour éviter toutes les contraintes attachées à ce canal,il peut se tourner vers un spécialiste ou le gestionnaire de la résidence.

En passant par ce dernier, la revente se fera sans difficulté. Contrairement à l’immobilier classique, le coût du bien ne fluctue pas selon l’emplacement géographique, mais uniquement en fonction du prix d’acquisition initial et des nombreuses revalorisations locatives.

Les documents à transmettre pour la revente d’un bien LMNP

Les informations pour estimer le bien

Pour rendre facile la revente de votre bien EHPAD, il est possible de solliciter une équipe de spécialistes. Afin d’évaluer rapidement le patrimoine et de vous présenter une proposition, les professionnels auront besoin des données propriétaires (nom, mail, téléphone), du nom du gestionnaire, du type et du nom de la résidence pour fixer un coût d’achat.

Vous devrez aussi fournir le tarif de l’acquisition, la date d’achat du bien, le prix du loyer actuel, la superficie, le montant de la taxe foncière. Les experts demanderont aussi le dernier loyer annuel, la somme des charges annuelles, le début et la fin du bail commercial.

Les documents nécessaires

Pour la revente d’un bien LMNP, vous devrez joindre aux renseignements précédents des éléments au format PDF. Il s’agit du bail commercial, de la copie de l’attestation de vente ou du titre de propriété, du dernier procès-verbal de l’assemblée générale et de la dernière facture de loyer reçu.

En conclusion, pour revendre votre bien LMNP, vous avez la possibilité de passer par une société spécialisée, de revendre à un tiers ou de vous adresser au gestionnaire.