Fructus, abusus et usus, ce sont les trois éléments qui constituent la pleine propriété. Faire l’achat d’un démembrement consiste à les séparer afin de distinguer la nue-propriété de l’usufruit et d’acquérir la première. Mais, comment procéder pour réussir cette opération ? Quelles sont les astuces que vous devez connaitre ?

Les notions à connaitre avant l’achat en démembrement

Il est impossible de comprendre le démembrement de propriété si vous ne connaissez pas les caractéristiques d’un bien tel que le Code Civil français les définit. Comme dit plus haut, ils sont au nombre de trois : l’usus, le fructus et l’abusus.

Couramment appelé droit d’usage, le premier est le droit d’employer ou non la propriété. Quant au second, c’est le droit de profiter de l’immeuble en le louant ou en l’exploitant directement. Enfin, le dernier est la liberté de changer la nature de la construction, de la prêter, la vendre ou la donner.

L’achat en démembrement revient par conséquent à partager ces attributs entre plusieurs individus : le fructus et l’usus sont destinés à l’usufruitier puis l’abusus plus communément nommé nue-propriété, à un nu-propriétaire.

L’achat d’un démembrement, un placement pour le long terme

L’acquisition en démembrement est judicieuse lorsque l’on n’a pas besoin de rentrées d’argent à courte échéance. En effet, en tant que nu-propriétaire, vous cédez à votre usufruitier la jouissance de la propriété ainsi que l’encaissement d’éventuels loyers.

Cela implique alors que la mobilisation des capitaux pour la réalisation de l’opération ne représente pas un achoppement à l’accomplissement d’autres projets tels que l’appropriation de votre résidence principale.

Quelques conseils pour réussir votre achat

Pour réussir votre achat en démembrement, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Définissez vos objectifs

Avant l’achat d’un démembrement, vous devez déterminer vos intentions. En effet, dans des circonstances incertaines, les placements que vous ferez ne seront pas les mêmes selon que votre objectif soit de transmettre, préparer votre retraite ou de défiscaliser.

Ainsi, au-delà de toutes les solutions d’investissement existantes, il est possible de choisir un démembrement temporaire. Celui-ci ayant une période variable de 7 à 20 ans ou d’investir dans un viager d’une durée inconnue. Quel que soit le cas, gardez à l’esprit que la propriété achetée en nue-propriété doit être considérée comme « inexistant » jusqu’à ce que finisse l’usufruit.

Investissez dans des zones recherchées

Faire l’achat d’un démembrement revient à acquérir les parois. Selon la durée du démembrement, vous pouvez alors acheter une propriété pour 50 ou 60 % de sa valeur originale. Visez donc les grandes villes françaises comme Bordeaux ou Paris. Celles-ci vous sont ouvertes, mais également les typologies de logement qui proposent des prestations premium.

Déduisez vos intérêts d’emprunt

Au cas où votre revenu foncier déclaré serait positif, vous pouvez retrancher partiellement ou totalement les intérêts d’emprunt du crédit contracté lors de l’acquisition de la nue-propriété.

Achetez un démembrement en cours

La plupart du temps, il est compliqué de se projeter sur une ou deux décennies. Dans le but de contourner ce manque de visibilité, vous pouvez faire un investissement sur le second marché. Autrement dit, acheter une nue-propriété ayant un contrat de démembrement en cours depuis de nombreuses années. En somme, l’achat d’un démembrement est un moyen sérieux et sécurisé. Il permet de répondre à divers désirs de construction ou de cession d’héritage, tout en détaxant.